Transformation digitale et expérience collaborateur

La transformation digitale a permis d’accroître les performances de l’entreprise, en développant communément expérience client et expérience collaborateur. Chaque entreprise doit donc prendre ces deux virages pour faire face aux nouvelles révolutions digitales : IoT, impression 3D, smart data, Intelligence artificielle, blockchain…Mais se transformer, évoluer pour une entreprise, demande avant tout d’être efficace en interne.

Le numérique a en effet apporté de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail mais aussi de nouvelles réflexions et organisations. Les anciens doivent apprendre à se familiariser avec le nouveau monde du digital mais aussi avec les nouvelles recrues qui bouleversent les habitudes managériales. Rapidité, instantanéité, impatience sont souvent les termes qui décrivent la nouvelle génération professionnelle habituée à manier le web et les réseaux sociaux sans jamais se déconnecter.

Les managers doivent donc gérer ces nouveaux profils digitaux tout en gardant à l’esprit qu’ils sont aussi force de proposition, créatifs, et porte-paroles de l’entreprise. Avec l’avènement du digital, la démocratisation du discours en entreprise est née. Les collaborateurs expriment leur savoir-faire, expérience sur le web à travers les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Twitter.

Pour réussir sa transformation digitale, l’entreprise doit donc voir son collaborateur comme un véritable ambassadeur, incarnant la marque, les valeurs, la notoriété de la société. Le manager doit apprendre à faire confiance et à responsabiliser chacun de ses collaborateurs. On parle alors d’un management en mode « collaboratif » et « agile » – l’organisation interne est notamment simplifiée.

Mais il ne s’agit pas seulement d’une relation managériale qui évolue, le cadre de travail est également modifié par le digital. Employeurs / employés proposent aujourd’hui de plus en plus d’environnements de travail offrant un bien-être « comme à la maison » face à la mobilité et à l’émergence des espaces de travail de type coworking. Télétravail, nomadisme, freelance s’invitent ainsi aux portes de l’entreprise, bouleversant les schémas traditionnels.

SOURCE: magasine du digitale janvier 2022

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Nos sites récents